Adulte

Besoin de joindre votre thérapeute ?

Du lundi au vendredi

De 9h à 20h

Rejoingnez-moi !

210 rue François Gernelle

84120 Pertuis

Appelez-moi

Praticienne en psychothérapie pour adulte à Pertuis - Thérapie individuelle

De nombreux événements de la vie peuvent nous affecter personnellement et en tant qu’adulte on ne trouve pas forcément en soi ou en son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation. Raphaëlle Delmas, thérapeute à Pertuis, vous propose un accompagnement basé sur l’écoute et la bienveillance, pour traiter les troubles de l’adulte mais également de l’enfant et de l’adolescent . Il peut s’agir de dépression, de stress, de burn-out, de difficultés relationnelles, de séparation, de deuil… La mission de la thérapeute consiste à comprendre les difficultés passagères ou les difficultés répétitives que vous rencontrez, la difficulté à gérer vos émotions et ce qui vous anime. Cet accompagnement vise à mettre en œuvre les forces qui sont en vous pour vous donner les moyens de surmonter ces épreuves et retrouver un réel équilibre dans votre vie personnelle ou professionnelle.
La thérapeute peut vous recevoir dans son cabinet de psychologie basé au 210 rue François Gernelle à Pertuis, dans le centre-ville. La thérapeute exerce également à domicile sur Pertuis et ses alentours (départements du 13 et 84) et à distance via Skype.

Thérapeute pour adulte à Pertuis

Affronter les difficultés personnelles passagères ou répétitives

Au sein de son cabinet de psychothérapie à Pertuis, Raphaëlle Delmas accompagne les adultes dans le cadre de la gestion de problèmes personnels ou familiaux. Elle vous aide à lutter contre différents troubles, prenons l’exemple de la dépression, une maladie qui atteint autant les hommes que les femmes, trouvant son origine dans des facteurs de vulnérabilité génétique, environnementaux ou psychologiques. La dépression peut se manifester par différents signes ou symptômes, variant d’une personne à une autre : perte de poids, troubles du sommeil, troubles de la libido, irritabilité, trouble du jugement, troubles alimentaires, idées noires et morbides, etc. Elle se caractérise par une humeur négative, une perte manifeste d’intérêt, voire une perte de plaisir et peut avoir des conséquences sociales et physiques non négligeables. La thérapeute vous apporte la prise en charge thérapeutique dont vous avez besoin.

Elle vous offre un espace de parole respectant une neutralité bienveillante. Son accompagnement a pour objectif d’aider chaque personne à trouver sa propre manière d’avancer, de redonner du sens et à une existence qui jusque-là pouvait être figée dans une souffrance. Thérapeute pour adulte, elle vous aide également pour tout autre trouble causant une souffrance psychologique. L’anxiété, l’angoisse, la perte d’estime de soi, les difficultés relationnelles, la séparation, ou encore le deuil sont également des problèmes qu’elle vous aide à surmonter.

Affronter les difficultés professionnelles

Les difficultés professionnelles ne sont pas rares dans la vie d’un adulte. Les problèmes peuvent en la matière être divers : pression du résultat, stress, manque de confiance en soi, burn-out, perte d’emploi… Grâce à la psychothérapie, Raphaëlle Delmas peut aider ses patients à faire face à ce type de problématique d'ordre professionnel. Elle offre un espace de soutien et de réflexion au patient, pour réfléchir ensemble aux solutions pouvant mettre un terme à la souffrance au travail. Son accompagnement vous aide au fur et à mesure à sortir de la solitude accompagnant souvent le mal-être professionnel et à analyser les causes de celui-ci. Vous bénéficierez également d’un soutien psychologique pour retrouver du sens à votre travail, en accord à vos besoins et désirs, et vous aide à retrouver une réelle confiance en soi

Stress et burn-out, Brown out et bore out : faire face à des difficultés professionnelles

BURN-OUT, BORE-OUT ET BROWN-OUT

De plus en plus de personnes se plaignent d'Insomnie, d'anxiété, de dépressions liées au travail… Plus de 10 000 cas d’affections psychiques ont été reconnus comme accidents du travail en 2016. Un chiffre en nette hausse, qui témoigne d’un véritable phénomène de société. Parmi ces affections psychiques, le burn-out (ou syndrome de l’épuisement professionnel) est l’une des plus connues et médiatisées. Mais connaissez-vous ses déclinaisons, bore-out et brown-out ? Et, sauriez-vous les reconnaître et les gérer ? Zoom sur le mal-être au travail et ses manifestations

Le Burn-Out

Comparé aux deux autres celui-ci est le plus usant et le plus dangereux. Il survient après un fort investissement de la part du salarié, d’un travail intensif à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Cet épuisement généralisé est capable de détruire une personne tout à fait équilibrée professionnellement. Petit à Petit la personne va faire l'impasse sur sa pause déjeuner, va sacrifier ses soirées en famille au profit de son travail ou opter pour un échappatoire bien plus dramatique malheureusement. Tout ce processus s’étale dans le temps, le burn-out s’installe avec à sa tête le stress, de plus en plus important chaque jour, jusqu’au "craquage" émotionnel. N’attendez pas d’en arriver à cet état émotionnel pour vous arrêter, écoutez-vous, faites-vous aider par un thérapeute, arrêtez votre job temporairement (arrêt maladie par exemple) ou pour rebondir et opter pour une vie professionnelle plus saine.

Le Bore-Out

Comment tuer à petit feu un salarié d’un naturel enjoué et motivé ? Ne pas lui donner de missions stimulantes, ou pire ne rien lui donner à faire du tout. La satisfaction d’errer sans but sur le web, de boire des cafés à toute heure, ne plus avoir à stresser sur les retards des tâches confiées laisse vite la place aux questionnements et à notre utilité au sein de l’entreprise.... On entre alors dans une situation très dévalorisante et, à son tour, destructrice. Ne restez pas à un poste qui ne vous apporte rien, qui ne vous fait pas avancer professionnellement et pour lequel vous n’en tirez aucune fierté.

Le Bore-Out

Nous en parlons de plus en plus. Celui-ci est particulièrement frustrant, plus encore que les deux précédents: vous travaillez sur des tâches et des missions pour lesquelles vous ne voyez aucun intérêt. Ce sont souvent des tâches répétitives, sans aucun challenge, ou qui vont à l’encontre de vos valeurs. Par exemple : mettre la pression à votre équipe pour atteindre des objectifs chiffrés au détriment de vos valeurs morales. C’est tellement dévalorisant de consacrer son énergie à œuvrer pour des missions qui ne correspondent pas à notre personnalité. Optez pour un poste dans lequel vous êtes bien, pas forcément en osmose totale, mais bien.

le Burn-Out a déjà été reconnu comme maladie professionnelle, les deux suivantes le seront certainement.

Selon Raphaëlle Delmas Thérapeute à Pertuis, l'arrêt maladie n’est pas la solution. Son conseil est de changer de cadre de travail pour se ressourcer et retrouver vos valeurs dans un autre contexte : celui qui respectera votre personnalité et votre santé sur le long terme.

Quelle prise en charge pour les troubles de l’adulte ?

La formation et l’expérience acquise par la thérapeute au cours de sa pratique lui permettent de vous apporter un soutien précieux dans les problèmes que vous rencontrez. Elle vous aide à mettre les mots sur ces difficultés, à y faire face et à les résoudre. Les troubles et symptômes amenant une personne à entreprendre une démarche de psychothérapie sont multiples :

• Dépression
  • Angoisse
  • Burn out
  • Estime de soi
  • Confiance en soi
  • Phobie
  • Addiction
  • Choc post-traumatique
  • Difficultés au travail et dans les études
  • Problèmes de couple ou familiaux
  • Problèmes relationnels